La Méditation Pleine Conscience

La Pleine Conscience a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a été montré que les programmes MBSR(Mindfulness Based Stress Reduction) et MBCT(Mindfulness-Based Cognitive Therapy) améliorent de façon significative le bien-être psychologique, en réduisant le stress chez des patients atteints de pathologie chronique, mais aussi chez des personnes non malades. D’inspiration bouddhiste, Jon Kabat Zinn a fait de la méditation une pratique laïque, adaptée à notre culture occidentale dans les années 70.

Il a mis au point le programme MBSR : Réduction du Stress basée sur la pleine conscience, et le programme MBCT : thérapie cognitive de pleine conscience, afin d’éviter les rechutes en cas de dépression.

Nous avons  tendance à être en pilotage automatique, ce qui fait que nous agissons ou réagissons inconsciemment à notre quotidien .

Nous laissons notre mental nous diriger vers le passé qui n’est plus (si j’avais su…)  et vers le futur qui n’est pas encore.

Cette manière de fonctionner ne nous permet pas d’être dans le moment présent et devient  une source de stress, de rumination, d’angoisse.

La pleine conscience, ou l’attention juste, consiste à diriger son attention

  • Délibérément ;
  • Au moment présent.
  • De façon non jugeante aux choses telles qu’elles se présentent.

Le but du programme MBSR est de nous amener à devenir plus conscients de nos expériences.

Il s’agit de remplacer notre « mode  dispersé, non connecté, absent par un mode connecté, centré et présent » en unifiant le corps et l’esprit.

Dans ce programme nous allons dans un premier temps nous entraîner à focaliser notre attention sur la respiration  qui constitue un ancrage auquel nous pouvons revenir à tous moments, sur les sensations corporelles via le Body-scan.

Puis, à tout ce qu’il y a en nous :  nos pensées, nos sentiments, nos émotions, et autour de nous : l’ensemble de nos expériences.

La pleine conscience c’est être pleinement présent dans les bons moments comme dans les moments de stress et de défis dans la vie.

C’est aussi l’occasion d’agir au quotidien : faire la vaisselle, se brosser les dents, manger, marcher dans la rue… en étant totalement présent à ce que nous sommes en train de faire.

« La méditation nous réconcilie avec l’instant présent. En nous détachant de nous-mêmes, elle nous réconcilie avec nous-mêmes ». J.K.Z.

« Méditer, c’est accepter l’émotion qui s’empare de nous tout en reconnaissant que nous ne sommes pas tout entier cette émotion » J.K.Z.

la relaxation, la méditation Pleine Conscience , et l’EFT ne substitue en aucun cas à la médecine allopathique.